Château d’Eltz / Burg Eltz.

Le château d’Eltz
Burg Eltz

Le château d’Eltz est certainement un des plus beaux châteaux d’Allemagne et l’un des mieux conservés. Et encore plus étonnant : ce château privé est depuis plus de 800 ans la propriété des descendants des comtes d’Eltz. La visite de ce château de contes de fées, perché sur un piton rocheux est inoubliable et à ne pas rater si vous séjourner dans la région de la Moselle.
Niché dans les collines de l’Eifel, bordant la vallée de la Moselle, il surplombe la rivière Eltzbach.
Les nombreuses salles abritent une importante collection d’objet d’art, dont un tableau de Lucas Cranach, l’Ancien et au trésor (Schatzkammer) ont peut admirer autour de 800 objets de huit siècles.

Eltz

Un peu d’histoire

La première référence historique est un acte de donation du domaine en 1157, de Frédéric Barberousse à Rudolf zu Eltz. Depuis cette époque, le château a subi de nombreuses modifications, mais il n’a jamais été détruit. Dès le Moyen Âge, trois héritiers se sont partagé le domaine. Chaque lignée a ensuite procédé à de nouvelles constructions avec de nombreuses tourelles et de logis.
L’élément déterminant pour la construction de cette fortification fut sans doute la situation géographiquement favorable sur les bords de l’Eltz, un affluant de la Moselle qui fut une des plus importantes routes commerciales entre le « Maifeld », situé sur un plateau du Hunsrück et la Moselle.

Laisser un commentaire